allaitement

Les pièges de l’allaitement…

Je suis tombée aujourd’hui sur un article très intéressant sur les « booby traps » ou pièges rencontrés lors de l’allaitement qui conduisent parfois – souvent… – à un échec de celui ci. L’article est américain mais je met permet de vous le traduire car je le trouve très réaliste…

Article d’origine ici

Quels sont les pièges de l’allaitement ?

Vous voulez connaitre la « vérité embarrassante » de l’allaitement ? La voilà :

On met la pression aux femmes pour qu’elles allaitent mais on les mènent à leur échec !

La plupart des mamans ne dépassent pas quelques semaines d’allaitement parce qu’on leur met des batons dans les roues de manière quotidienne avec des barrières culturelles et institutionnelles – ou comme nous les appelons, les pièges à nénés ! Pensez y. Pourquoi, tout d’un coup, pour la première fois depuis des millénaires, les femmes ont elles peur de ne pas être capables de produire assez de lait pour leurs bébés ? Pourquoi entendons nous autant d’histoires à propos de femmes qui ne « pouvaient pas » allaiter, ou que c’était difficile, ou duloureux ? Pourquoi si peu de femmes arrivent aux objectifs recommandés ? Est ce que nos seins ont muté ? Est ce que nos bébés ont muté ? Bien sûr que non !

C’EST UN FAIT : les mamans tombent dans les pièges à nénés ! Voici un instantané de comment les femmes expérimentent les pièges à nénés – veuillez noter, c’est juste un instantané, ça ne couvre pas TOUS les pièges qui empêchent les mamans de réussir et il peut y avoir des mamans pour lesquelles seulement quelqu’uns sembleront vrais. Il y a beaucoup, beaucoup de professionnels et d’institutions merveilleux qui aident les femmes avec des efforts herculéens. Mais juste pour vous metre à la place  de ce qui constitue actuellement la majorité des mamans qui prévoient d’allaiter, prétendez que c’est vous – malheureusement, c’est déjà arrivé à beaucoup d’entre vous :

Votre mère (ou belle-mère, ou mentor) n’a pas allaité, donc elle ne peut pas vous montrer comment faire, partager son expérience, ou vous prévenir de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Il n’en est pas de même avec les rots et les couches. Au pire, nos mères  peuvent être gênées par l’allaitement, avoir un sentiment de culpabilité ou de colère non résolu, être la proie de mythes et de désinformation, et peuvent intentionnellement ou non nous saper. Bien que nous comprenons que la génération précédente n’était pas au point là dessus, comme pour les ceintures de sécurité ou la crème solaire, c’est un problème difficile à gérer quand nous sommes à notre plus vulnérable en tant que nouvelles mères. Au mieux, nos mères veulent nous soutenir, mais ne savent pas comment. – Piège à nénés culturel !

Vous avez fait une préparation à la naissance, et vous pensez que vous êtes prête, mais un cours d’un heure seulement a été consacré l’allaitement, ou vous avez pris un cours consacré à l’allaitement à l’hôpital, mais qui contenait, non connu de vous, des mythes et des désinformations et a été donné à un hôpital qui n’a pas un bon taux d’allaitement à long terme (demandez combien de mamans quittent l’hôpital en allaitant exclusivement si vous voulez réellement savoir leur implication). – Piège à nénés institutionnel !

La plupart de vos amies n’ont pas allaité, ou peut être que vous êtes la première du groupe à avoir un bébé, du coup vous n’avez pas de groupe de vos pairs vers lequel vous tourner pour du soutien, des questions et de l’inspiration. Si vos amies ont allaité, elles ont eu des difficultés non nécessaires à cause des barrières, alors elles vous racontent des histoires d’horreur qui vous effrayent, sans aller chercher les causes primaires de leurs souffrances, ou elles n’approuvent pas si vous allaitez en public. – Piège à nénés culturel !

Votre meilleure amie partage avec vous des histoires d’avoir été jugée, ou culpabilisée pour voir donné à son bébé du lait en poudre par des partisanes trop zélées de l’allaitement – ou devrions nous dire des militantes (celles ci peuvent être de parfaites étrangères, des partisanes en colère, et même des professionnels de la santé !) – ce qui vous met sur la défensive et pourrait vous rendre moins motivée à allaiter exclusivement. – Piège à nénés culturel !

Votre gynéco/obst vous parle à peine des choix de mode de nourrissage, parce qu’il/elle n’a pas le temps avec son emploi du temps déjà surchargé, et s’attend à ce que le pédiatre prenne la relève concernant ce choix. Or au moment où la mère voit le pédiatre, déjà bien trop de temps s’est écoulé, et les problèmes ont déjà pu s’installer. Ou il/elle est fatigué d’encourager les mères à allaiter pour seulement les voir s’arrêter sous la pressions de la famille et des pairs, ou pour voir son travail sapé par des mauvais conseils à la maternité. – Piège à nénés institutionnel !

Vous avez donné naissance dans une des maternités qui n’est PAS une de celles accrédité par l’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB), et ne suit pas le protocole éprouvé pour aider les mères à réussir l’allaitement, du coup c’est comme commencer une course en tongs bien derrière la ligne de départ – et heure après heure, vous faites face à des pièges. Peut être que vous avez aussi accouché dans une maternité avec un taux très élevé de césariennes et gestes invasifs, ce qui nuit à l’allaitement. Il est tout à fait possible d’allaiter après une césarienne mais peut être que votre maternité ne suit pas le protocole pour l’allaitement après une césarienne. – Piège à nénés institutionnel !

Il n’y a pas de consultante en lactation certifiée (IBCLC) dans l’équipe de la maternité où vous avez accouché, ou elle ne vient pas dans votre chambre malgré vos demandes répétées, jusqu’à la dernière seconde, si ellevient, parce qu’elle est à temps partiel, ou est débordée. Ou encore elle est en burn out à cause d’un métier stressant et mal payé et ses manières vous découragent. Ou c’est une « spécialiste en lactation » sans le vrai diplôme international. Ou, si vous avez la malchance d’accoucher un vendredi, vous pouvez sortir de la maternité sans la voir avant qu’elle ne revienne le lundi ! (en France où le séjour est plus long ce soucis sera plus rare ;)). Piège à nénés institutionnel !

Votre bébé né à terme, en pleine santé, est complémenté de manière non nécessaire à la maternité avec du lait en poudre, parfois à l’encontre de vos désirs que vous aviez énoncés, qu’il y ait ou non une indication médicale. Ceci arrive dans 25% des maternités (aux USA) et est une des raisons pour laquelle le CDC a déterminé que le score moyen des maternités sur le soutien à l’allaitement était de 8/20. Imaginez si c’était le score pour la façon dont les hôpitaux gère les crises cardiaques ou les cancers du sein ! – Piège à nénés institutionnel et culturel !

HS en France, merci la sécu et l’interdiction de donner des échantillons de LA : Vous êtes sortie de la maternité avant la montée de lait et avant d’avoir pris le coup de main (2 jours pour une voie basse sans complications  ; le lait mature en général commence à apparaitre entre 2 et 5 jours) et l’assurance maladie ne couvrira pas un plus long séjour. Votre cadeau de sortie est un sac à couches rempli d’échantillons de lait en poudre ce qui a été démontré dans les études comme sapant votre confiance en tant que maman allaitante et réduit la durée probable de votre allaitement. – Piège à bébé institutionnel !

Parce qu’on a donné à votre bébé un biberon à la maternité sans qu’il n’en ait besoin, il a maintenant une mauvaise prise du sein : l’allaitement devient douloureux, vos seins sont engorgés parce que votre bébé n’arrive pas à vider correctement vos seins aussi souvent qu’il le devrait et vous devez chercher une consultante en lactation qui fasse des visites à domicile seulement pour vous rendre compte que ce n’est pas remboursé par la sécu. – Piège à bébé institutionnel !

L’horloge tourne et votre mari ou conjoint déteste vous voir souffrir et vous battre, du coup il vous dit « c’est pas grave de donner du LA, je n’ai pas été allaité et je n’ai pas de soucis », au lieu de vous aider à trouver un expert pour résoudre le problème. Il veut bien faire, mais il n’y connait rien. Vous aller voir sur internet et vous ne réalisez pas que vous nagez dans une mer de mauvaises informations, même venant de sites respectés sur la parentalité. Vous allez sur un site consacré à l’allaitement, et il est soit totalement non attractif, soit tellement scientifique que vous n’y comprenez rien. – Piège à nénés culturel !

Vous essayez de trouver une consultante en lactation pour vous aider, mais votre mutuelle vous demande à ce qu’elle soit agréée par eux. Vous ne vivez pas près d’un groupe de soutien comme La Leche League ou autre association de promotion de l’allaitement.

Disons que si miraculeusement vous êtes allée aussi loin, avez réussi à trouver de l’aide et êtes toujours en train d’allaiter. Vous n’avez pas encore récupéré physiquement de l’accouchement ou des interventions, et cependant on attend de vous que vous fassiez la maitresse de maison pour les invités qui viennent voir le bébé, et qui vont vous embêter pour les laisser donner un biberon au bébé. Vous vous efforcez peut être même de quitter la pièce à chaque fois que vous allaitez votre bébé, cependant votre belle mère et vos amis vous demandent « quand est ce que vous allez donner un biberon à ce bébé », sont sur la défensive, ou font des commentaires à votre mari qui perpétuent les mythes et la désinformation et sapent votre confiance en vous. – Piège à nénés culturel !

Votre pédiatre trace la courbe de poids de votre bébé sur l’échelle destinée aux bébés nourris au lait en poudre, et pense qu’il est sous nourri, sapant votre confiance en vous et votre estime de vous même. Si on le compare avec d’autres bébés allaités, votre bébé est en pleine santé et grandit bien, mais votre pédiatre ne sait pas que les bébés allaités ont une croissance différente donc il vous recommande de compléter avec du lait en poudre. – Piège à nénés institutionnel et culturel !

Vous posez une question à votre pédiatre à propos de l’allaitement, mais comme seuls les plus récemment diplomés ont eu des cours sur la lactation humaine, il ou elle ne peut pas répondre à vos questions. Votre pédiatre peut avoir ses propres biais culturels non reconnus contre l’allaitement, et recommande le lait en poudre au lieu de vous aider à résoudre les problèmes rencontrés pour l’allaitement. – Piège à nénés institutionnel !

A l’issue du congé maternité (même si en France c’est mieux qu’aux USA…), vous pouvez avoir l’impression que vous devez retourner au travail alors que vous venez juste de bien comprendre comment fonctionne l’allaitement. Vous ne pourrez peut être pas négocier un emploi du temps flexible. – Piège à nénés institutionnel et culturel !

Bien souvent, surtout si vous êtes un col bleu, vous devrez vous battre avec votre employeur pour les pauses tirage. Vos collègues qui fument ont un fumoir avec télé (euh… pas en France ;)) mais vous devrez trouver un placard à balais vide ou des toilettes avec prise électrique. Vous devrez supporter les commentaires désobligeants ou les ricanements des collègues. Vous n’avez aucune protection contre la discrimination ou d’être licenciée. – Piège à nénés institutionnel et culturel !
Si vous êtes une mère au foyer, on attendra de vous que vous RESTIEZ A LA MAISON, et que vous ne nourrissiez pas votre bébé pendant que vous faites des courses, emmenez le grand frère au match de foot ou que vous alliez à la poste ; vous ferez face à des regards réprobateurs et vous risquerez de vous faire mettre en dehors des magasins, avions, restaurants et du centre commercial. Vous devrez avoir la même endurance et la même persévérance qu’un athlète essayant de courir en tongs en étant hué par la foule. – Piège à nénés culturel !
Quelque part sur cette route, cet échantillon gratuit de lait en poudre (ou la boite de lait achetée « au cas où »…) commence à devenir attirant, et peut être que quelques uns des messages publicitaires pour le lait en poudre ont fait leur chemin dans votre subconscient ; les bébés souriants, les soit disant vertus de leur lait, le faux portrait de santé et vitalité tant bien même que votre cerveau rationnel, des professionnels de la santé et experts partout sur la planète savent très bien que les bébés nourris au lait artificiel, et leurs mamans, sont en réalité plus à risque d’avoir des complications, des infections, et des maladies à court et long terme comme le cancer du sein, le cancer des ovaires, du diabète et de l’obésité. – Piège à nénés institutionnel et culturel !
Si vous ne pouvez pas allaiter, ou jetez l’éponge ce que la plupart des jeunes mères font de manière fort compréhensible (les 77% -chiffres américains – qui commencent à l’hôpital tombent à environ 30% d’allaitement exclusif autour de 3 semaines), vous expérimenterez une réprobation sociale, et une pression de ne PAS avoir allaité, vous laissant penser que vous êtes damnée si vous le faites et damnée si vous ne le faites pas… – Piège à nénés culturel !
Pas jojo, hein ? On aimerait que ce soit une histoire inventée, mais comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, ceci est la stricte vérité pour la plupart des mères souhaitant allaiter. Et il y a beaucoup, beaucoup plus de pièges à nénés que ceux que nous avons listé ici – comme une réduction mammaire mal réalisée.

Si c’est votre histoire, les batailles et souffrances que vous avez expérimentées pendant que vous essayiez d’allaiter avec tant d’obstacles sur votre chemin et si peu de soutien ont pu vous conduire à avoir des sentiments de culpabilité, tristesse et auto accusation. Nous voulons que vous sachiez que nous comprenons et que ce n’est pas de votre faute ! Vous n’avez pas échoué, le système a échoué à vous soutenir ! La plupart d’entre vous aurait pu réussir s’il n’y avait pas eu les pièges à nénés ! Partagez votre expérience pour que d’autres mères ne tombent pas dans les mêmes pièges… Vous, nous, nos bébés, l’humanité, la planète – nous méritons tous le meilleur !

En savoir plus : http://www.bestforbabes.org/what-are-the-booby-traps/#sthash.V5vg9WCL.dpuf

7 réflexions au sujet de “Les pièges de l’allaitement…”

  1. J’ai 23 ans et aucun soutien (voir des reflexions désobligeantes) sur mon choix d’allaiter ma fille de la part de mes amis (trop jeunes et pas concernés) et de ma famille (qui n’a pas ou pas reussi à allaiter). En plus de cela, j’ai eu des crevasses a cause des conseils que l’on m’a donné à la maternité (degagez bien le petit nez de bébé pour pas qu’il s’etouffe !!!!) et j’ai un reflexe d’éjection firt qui cause des gaz douloureux à ma puce.
    Je me suis reconnue dans chaque point 😉 mais je m’accroche depuis déja 1 mois ! Merci la permanence telephonique de la leche league, ma sage famme conseillere en lactaction et les temoignages de « militantes pour l’allaitement » sur internet!!

    J’aime

  2. Un super article !
    Je me rends compte que je peux remercier ma sage-femme pour tout ses conseils, et encouragements. Et la pédiatre de m’avoir rebooster à un moment de faiblesse. 9 mois d’allaitement pour mon deuxième et je ne baisse pas les armes face aux « tu allaite encore !? ».

    J’aime

  3. Bravo pour cet article ! Par contre, la Sécu n’a rien à voir avec le don ou pas de lait artificiel, c’est un décret ministériel : Décret no 98-688 du 30 juillet 1998 :
    Article 5. « Est puni des peines d’amende prévues pour les contraventions de la 5e classe :
    a) Le fait de diffuser ou de faire diffuser des publicités en faveur de préparations pour nourrissons dans des supports autres que la presse écrite destinée aux professionnels de santé ;
    b) Le fait, dans le commerce de détail, de distribuer ou de permettre la distribution à titre gratuit des échantillons de préparations pour nourrissons et de se livrer à toute autre pratique promotionnelle en faveur de la vente directe de ces préparations ;
    c) Le fait pour tout fabricant ou distributeur de fournir au public à titre gratuit, que ce soit directement ou indirectement par l’intermédiaire des services de santé ou de leurs agents, des préparations pour nourrissons, des échantillons de ces produits ou tout autre cadeau promotionnel, dans des conditions autres que celles qui sont prévues aux articles 3 et 4 du présent décret ;
    d) Le fait pour tout fabricant ou distributeur de distribuer à titre gratuit du matériel et de la documentation portant sur les préparations pour nourrissons dans des conditions autres que celles qui sont prévues à l’article 1er du présent décret. En cas de récidive, la peine d’amende prévue pour la récidive des contraventions de la 5e classe sera applicable. Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement des infractions aux obligations définies par le présent décret. »

    J’aime

    1. Je pense que c’est merci la secu d’une part (pour un séjour entre 3 et 5 jours à la mat, et suivi sf possible à domicile qqs jours après l’accouchement), et merci l’interdiction de distribuer des échantillons de la d’autre part. En tout cas c’est comme ça que je l’ai compris à la lecture 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire