Bientôt 19 mois…

Déjà un an et demi pour ma petite puce. Et on sent qu’on se rapproche gentiment des 2 ans et du fameux terrible two…

Son mot préféré est bien sûr « nan », un sourire narquois aux lèvres. Quand on insiste, parce qu’elle se met debout sur sa chaise haute et escalade la table ou autre bêtise analogue (avec mise en danger), nous avons bien sûr droit aux hurlements de frustration. On explique, on répète, plus ou moins calmement, mais si j’ai l’impression d’avoir moins de patience qu’avec l’ainée, le papa lui a compris (enfin) que c’était un stade normal et en a plus, ouf ! Et a bien compris qu’il était plus efficace de détourner l’attention que de vouloir « punir » ou de crier…

Elle a bien plus d’imagination bétisesque que sa grande soeur et nous en fait voir… heureusement qu’elle est aussi super câline et sait se montrer attentionnée lol !

Niveau langage, on la sent plus dégourdie, elle baragouine beaucoup mais on distingue de plus en plus de mots, « descendre », « monter », « porter », « de l’eau » « ça » (en montrant du doigt l’objet de sa convoitise) « tiens » « merci » « chat »… elle fait beaucoup de « phrases » qu’on ne comprend pas (ou dont on comprend le sens par les gestes associés) mais je n’ai pas le souvenir que sa soeur parlait autant c’est rigolo ! 😉 (sans être étonnant non plus, j’ai déjà entendu des enfants parler bien mieux que ça à 18 mois hein).


Son élan de désir de propreté s’est calmé, elle ne réclame plus à aller sur le pot, on a peut être raté le coche en lui laissant les couches (même si pull up), même si j’essaie de la laisser fesses nues quand je peux… pas bien grave ça reviendra 😉

Niveau repas ça commence aussi doucement à se compliquer, elle sélectionne plus qu’avant, n’aime pas mélanger (elle va manger d’abord les pâtes puis les légumes, si y’a les 2 sur la fourchette elle ne veut pas), n’aime pas trop la viande ni le poisson à part jambon et saucisses (ça me change de Loupiote qui était « carnivore » !), en revanche aime bien plus de légumes que sa soeur au même âge. Elle adore manger seule et râle/refuse quand on essaie de l’aider, genre elle va dévorer une nectarine entière avec la peau en croquant dedans mais ne la mangera pas coupée et épluchée ! Elle tolère juste le dénoyautage des cerises et encore… (faut pas le faire devant elle) Et puis alors, elle mange en en collant de partout, je comprend mieux les gens qui parlent de mettre une toile cirée sous la chaise haute ou qui remercient le chien de passer après…


Les 2 dernières canines sont en cours de perçage, ce qui explique j’espère certaines journées plus dures que d’autres, on verra une fois qu’elles seront toutes là.

Toujours allaitée, même si j’essaie de limiter à matin et soir (et pré sieste et goûter le WE) et de filer des biberons à d’autres moments où elle réclame + le matin en complément de la tétée… je commence à saturer gentiment et comme elle va aller une semaine complète en vacances avec son papa sans moi en août il est bien possible qu’on arrête à ce moment là. Mais ce n’est pas toujours facile de résister quand elle tire le tshirt en criant « téter » !

Niveau sommeil dans l’ensemble ça va, même si on sent ces temps ci un regain d’angoisse de séparation classique à cet âge là (visible aussi quand je la pose chez sa nounou le matin, la séparation est plus dure qu’avant) : elle rappelle plus, le câlin doit être plus long, parfois pas moyen de la poser elle s’endort dans mes bras (heureusement bien plus vite que sa soeur au même âge). Les réveils nocturnes sont occasionnels et assez vite réglés avec un câlin.


Enfin voilà, ma petite louloute grandit, et comme je le pressentais elle se révèle être une petite tornade lol ! On va essayer de survivre aux prochains mois sans trop de dégâts !

Laisser un commentaire

