Réflexions…

Je ne poste plus beaucoup. Et pourtant ce n’est pas vraiment un manque de temps. Mais plutôt un… déphasage ?

La ligne éditoriale de base de ce blog était très consumériste je dois le dire. J’assume, j’étais totalement à fond dans « acheter et me faire plaisir pour ces bébés et petites filles » ! Après tout, nous gagnions bien notre vie, autant se faire plaisir, c’est tellement joli…

Et puis… mes revenus (à moi, pas ceux de monsieur) ont baissé (je suis en libéral donc pas fixes). J’ai fait l’autruche. « C’est à cause du congé mat ça va remonter » « quand même je peux bien me permettre d’acheter ci ou ça »…

Jusqu’à l’achat de trop. Oui bien sûr, j’ai utilisé de l’argent reçu à Noël qui était destiné à ça, je le pouvais. Mais mon mari a gueulé. Fort. Sur ma manière de dépenser l’argent à tort et à travers sans réfléchir. Ca a fait mal. Et puis j’ai décidé de sortir la tête du sable et de regarder mes comptes en face. Mon absence d’épargne, ma façon de vivre en cigale au jour le jour… Aïe. J’étais pas comme ça avant ! Ma baisse de revenus a eu un effet paradoxal : comme ce que je mettais péniblement de côté était réenglouti rapidement dans des dépenses « normales » mais non plannifiées (frais voiture…), au lieu d’épargner je dépensais immédiatement pour me faire plaisir (et je comptais sur mon mari pour assumer les dépenses du foyer « imprévues »). Totalement débile il faut bien le dire…

Entre ça, et les groupes facebook de Fly et méthode KonMari, j’ai entendu parler d’un autre groupe facebook… sur la gestion d’un budget. C’était pas la première fois mais au début je me disais « bah c’est pas pour moi ». Du coup par curiosité je l’ai rejoint. J’ai lu les posts. J’ai vu des budgets étalés au grand jour, décortiqués, analysés pour trouver comment les améliorer. J’ai vu des messages de remerciements de gens qui avaient comblé un découvert grâce au groupe, en vivant mieux en plus (plus écolo, plus minimaliste). J’ai eu ma vraie prise de conscience (ce que j’ai écrit au dessus m’est réellement venu à l’esprit après avoir rejoint le groupe). J’ai vu des recettes de lessive, de pain, des idées de DIY, des trucs qui me semblaient faisables.

Bref, j’ai décidé de devenir une licorne (oui parce que les membres de ce groupe sont des licornes 😉 ). Sans me presser (le fly m’a appris l’importance des petits pas), sans vouloir tout faire d’un coup, doucement mais sûrement.

Bien sûr il y avait déjà des choses mises en place : ça fait de nombreuses années que je suis passée à la cup pour les règles (pour des raisons éconologiques ET pratiques !), que certains produits ne sont que bio (le lait, les bananes, les oeufs) ou « locaux » (fraises de France et pas d’Espagne, miel de France), que je fais la chasse à l’huile de palme un maximum, que j’achète de la lessive écolo en lisant les étiquettes, des couches jetables écolo, sans oublier l’allaitement, le vinaigre blanc pour le ménage et le bicarbonate, le tri des déchets, l’espacement des douches et shampoings (par flemme à la base j’avoue mais je me lave les cheveux une fois par semaine et pas besoin de plus !)… mais je me suis dit qu’il fallait que j’aille plus loin. Pour le budget, un peu, et la planète, beaucoup.

Alors, tout doucement, je m’y met… j’ai cousu des lingettes lavables pour ne plus acheter de coton pour les fesses de Lapinette (ça, ça roule !) et j’ai testé les couches lavables (mais pas convaincue ahah on va voir…). 


J’ai fait du pain, le fameux pain cocotte au companion, la baguette magique de Rose (perfectible), un pain aux céréales que mon mari a adoré !

Je suis retournée faire mes courses à l’Eau Vive, j’ai acheté des pâtes en vrac et de la farine par 5kg car pain et gâteaux maison ça consomme lol… des fruits et légumes…
Mon flacon de lessive étant terminé je vais me lancer dans la fabrication de lessive au savon de Marseille (celle au lierre j’ose pas encore, mon mari va me traiter de hippie bonne à interner ahah).


Je suis en train de regarder pour acheter fruits et légumes en circuit court…
Et mon défi personnel pour ce mois ci après pointage du relevé bancaire du mois dernier : arrêter les achats compulsifs sur Amazon. Pas forcément des trucs « inutiles » mais que j’aurais pu attendre pour acheter, que j’aurais pu trouver ailleurs… et puis des ebooks… donc là, j’essaie d’y aller mollo… je m’interdis pas d’y acheter quoi que ce soit, j’ai d’ailleurs craqué pour le livre « J’arrête de surconsommer en 21 jours » écrit par les créatrices du groupe 😉 mais je réfléchis à 2 fois…

J’ai aussi revendu, des écharpes de portage, notre vieux four, des trucs de puériculture, et je met de côté en épargne l’argent des ventes… les affaires des filles sont en cours de tri dans cette optique aussi, revendre une partie, donner le reste…

Le truc rigolo c’est que déjà, en peu de temps (ça fait quoi, 2-3 semaines que je me suis plongée là dedans ?!), mon regard sur le supermarché a changé. Je réalise l’efficacité du marketing sur ma consommation et ce qui m’attirait avant me repousse quasiment. J’arrive à ne pas aller dans les rayons papeterie etc, ne pas craquer sur des babioles…

Bref voilà le fruit de ma réflexion actuelle… changer tout doucement de mode de vie, plus en adéquation avec mes valeurs profondes (car oui l’écologie, j’y suis sensible !), me faire petit colibri et petite licorne… on verra où ça mènera ! 😉

Une réflexion sur “Réflexions…

  1. C’est top de te lire si pleine de projets et de conviction.
    J’espère que cette « nouvelle vie » t’épanouiras et tout cas je trouve que ce sont de sacrés bonnes idées.
    Je sous marine chez les licornes aussi mais bon jai beaucoup de choses à gérer avant même si je fais deja pas mal de trucs donc tu parles (comme les produits ménagers maison et minimalistes, la cup…

    J'aime

Laisser un commentaire

